FITE – Biennale Textile –Clermont-Ferrand

FITE biennial offers this unique meeting by creating a international scene in order to show off textiles which have a strong cultural, contemporary or patrimonial meaning.

LE FITE - TEXTILE BIENNIAL - CLERMONT-FERRAND

LAUNCHES ITS FIRST PRIZE!

The FITE Prize – Territoires Textiles offers young European designers the opportunity to show their research in the field of textiles and develop it during a residency in a company or with an art master. It also allows 10 selected participants to present their work during an exhibition from July to September 2024 as part of FITE “PLAY”. On this occasion a second prize will be awarded after the vote of the exhibition public.

Deadline for the submission : 30th december 2023 !

History 

In 2012, HS_Projets association and Bargoin museum created the International Festival of Extra ordinaries Textiles (FITE) with Clermont-Ferrand City, soon followed by the Clermont Auvergne Métropole. Since its first edition the FITE is supported by the DRAC AURA, departemental council and Auvergnes Rhône-Alpes region. For 2024, the FITE officially becomes FITE – Textile Biennial – Clermont-Ferrand.


The FITE wants to change the world. His aim is to use fabrics to make people aware of differences, hidden meanings, changes and modernity, to understand the world in all its diversity.

WHERE & WHEN ?

One theme is voted for 2 years !

After « Métamorphoses », « Renaissance », « Rebelles », Déviations », « Love etc. » and « Imagine ! », the theme for 2024_25 edition is « PLAY ». While the biennial is held each even years in Clermont-Ferrand (France), every odd year it moves to another country. This was the case in 2013 in Hué (Vietnam), 2015 in Manila (Philippines), 2017 in Mexico City (Mexico), 2019 in Romania (itinerant) and 2023 in Lithuania (itinerant). In 2021, the FITE was supposed to be in Dakar (Senegal), but had to be cancelled. The 2025 edition will be hosted in São Paulo (Brazil).
WHOM ?

Association under the 1901 Law. International actors of textiles : artists, designers, dancers etc. The association works to structure exchanges and cooperation between regional, national, european and international actors by organizing events such as the FITE.

WHOM ?

Which candidate to be the european capital of culture for 2028, support the Festival initiative which add value to a locan and international project about textile.

WHOM ?

The Museum Bargoin

Whose collections are unique in France, pursue a remarkable work on extra-european textiles invite us to an unseen travel.

WHOM ?

Clermont auvergne
métropole

Urban community, work for the reinforcement of the intercommunalitiy to make things better together, especially as part of the new region Auvergne-Rhône-Alpes

LE FITE de 2012 à 2022

la fondation des
textiles extraordinaires

Scroll Up
en_GBEN

FITE – Biennale Textile –Clermont-Ferrand

La biennale propose un rendez-vous inédit en créant une scène internationale pour valoriser des textiles empreints de significations patrimoniales, contemporaines et culturelles fortes.

Le FITE - Biennale Textile - CLERMONT-FERRAND

LANCE SON PREMIER PRIX !

Le Prix du FITE – Territoires Textiles offre à de jeunes designers européens la possibilité de montrer leurs recherches dans le domaine du textile et de les développer lors d’une résidence en entreprise ou auprès d’un maître d’art. Il permet également à 10 participants sélectionnés de présenter leur travail durant une exposition de juillet à septembre 2024 dans le cadre du FITE « PLAY ». A cette occasion un second prix sera décerné après le vote du public de l’exposition.

Date limite de candidature : 30 décembre 2023 !

Historique 

En 2012, l’association HS_Projets et le musée Bargoin s’associent pour créer le Festival International des Textiles Extra ordinaires (FITE) avec la Ville de Clermont-Ferrand, bientôt rejoint par Clermont Auvergne Métropole. Depuis sa première édition le festival est soutenu par la Direction régionale des Affaires culturelles Auvergne Rhône Alpes, le conseil départemental ainsi que la région Auvergne Rhône-Alpes. Pour l’année 2024, le FITE devient officiellement le FITE – Biennale Textile – Clermont-Ferrand.


Le FITE veut changer le monde. Par les tissus il veut sensibiliser les personnes à la différence, aux sens cachés, aux changements, à la modernité, pour mieux comprendre le monde dans sa diversité

Où & quand ?

Un thème est élu pour deux ans !

Après « Métamorphoses », « Renaissance », « Rebelles », « Déviations », « Love etc. » et « Imagine ! », c’est le thème « PLAY » qui est exploré sur l’édition 2024-25. Si la biennale est présente toutes les années paires à Clermont-Ferrand (France), les années impaires elle s’installe dans un autre pays. Ce fut le cas en 2013 à Hué (Vietnam), en 2015 à Manille (Philippines), en 2017 à Mexico (Mexique), en 2019 en Roumanie (itinérance) et en 2023 en Lituanie (itinérance). En 2021, le FITE devait se rendre à Dakar (Sénégal) mais a du être annulé. L’édition 2025 se tiendra quant à elle à São Paulo (Brésil).
Par qui ?

Association loi 1901 reconnue d’intérêt général, HS_Projets regroupe de nombreux acteurs internationaux du textile. L’Association travaille à structurer des échanges et des coopérations entre acteurs régionaux, nationaux, européens et internationaux par l’organisation d’événements artistiques de qualité.

Par qui ?

Qui candidate comme capitale européenne de la culture pour 2028, soutient l’initiative du Festival qui valorise au local et à l’international un projet de partage centré sur le textile.

Par qui ?

le musée bargoin

Dont les collections, uniques en France, invitent le visiteur à un voyage inédit, poursuit un travail remarquable de revalorisation des textiles extra-européens.

Par qui ?

Clermont auvergne
métropole

Communauté urbaine, oeuvre au renforcement de l’intercommunalité pour faire mieux ensemble, notamment dans le cadre de la nouvelle région Auvergne-Rhône-Alpes.

LE FITE de 2012 à 2022

la fondation des
textiles extraordinaires

Défiler vers le haut
fr_FRFR