le festival

imagine !

Fite 2022-2023

Imagine !

Faculté de visualisation d’images à partir de perceptions sensorielles ou abstraites, forme sensible découlant d’une expérience directe, l’imagination amène une proposition, et dès lors qu’elle est partagée il s’agit d’un projet commun à suivre pour une meilleure humanité. Comme une injonction, le point d’exclamation sollicite les artistes à nous confier leurs suggestions, folles ou utopistes, pour demain et pour améliorer les compétences humaines, tout en préservant notre planète.

Pour cette édition, le FITE, fête ses 10 ans. Il souhaite donner libre court aux nouveaux imaginaires, nourris d’espoirs lucides, rejetant la béatitude et la capitulation. Le FITE propose de se soulever contre la soumission et la résignation à la vision cynique de l’avenir. Il fait de l’espoir un révolutionnaire, de la « gentillesse un acte politique » et place les émotions et les sentiments humains au centre (Alexandra Rowland). Le FITE proposera dans son exposition principale aux artistes, d’imaginer une autre histoire commune, un monde nouveau soucieux de l’environnement, de nouvelles pratiques artistiques et de nouvelles consommations, un nouveau corps et de nouvelles matières pour le parer, un monde nouveau où se croisent humour et illusion. Le FITE défend un espace de liberté et de créativité d’où naît l’imagination, outil d’émancipation et de transformation sociale. En 2022 Clermont-Ferrand s’anime autour de cette réflexion tandis qu’en 2023, le FITE séjournera dans plusieurs villes lituaniennes (Vilnius, Klaipeda, Kaunas, …) pour présenter les travaux menés en collaboration avec l’Académie des Arts de Vilnius et une sélection d’artistes internationaux.

Imagine ! Sera en Lituanie en 2023 Des actions auront lieu dans plusieurs villes : Vilnius, Kaunas, Klaipeda, …

Cette année 2022 le FITE est labellisé Saison Croisée France Portugal par l’Institut Français. Ainsi Contextile, biennale internationale d’art textile contemporain (Portugal) et le FITE (France), programment en miroir, dans chacun de leur pays respectif, deux expositions, deux workshops, et quatre résidences artistiques. Ces échanges sont rendus publiques lors de la biennale Contextile à  Guimaraes du 2 septembre au 30 octobre 2022 et à Clermont-Ferrand durant le FITE du 20 au 25 septembre 2022. Dans ce contexte le Musée d’Art Roger-Quilliot (MARQ) présente une exposition de 10 artistes portugais du 15 septembre 2022 au 26 mars 2023.

 
Défiler vers le haut
fr_FRFR
en_GBEN fr_FRFR